Toute l’équipe d’Alec-SIC tient à remercier chaleureusement le laboratoire Elico et l’Ecole Doctorale EPIC 485 pour leur engagement financier et logistique en faveur de cette Jec’Sic 2018.
Elico est une équipe d’accueil (EA 4147) qui rassemble des chercheurs principalement répartis sur 5 établissements d’enseignement supérieur lyonnais : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’IEP et l’ENSSIB. Elle compte environ 70 membres dont 37 enseignants-chercheurs, 23 doctorants et des chercheurs associés. L’activité de l’équipe s’articule entre recherche fondamentale et appliquée, l’objectif poursuivi étant de donner leur pleine utilité sociale aux recherches et à leurs résultats. Les recherches des membres s’organisent en deux grandes thématiques : (1) les identités, langages et pratiques médiatiques ; (2) les bibliothèques numériques, documents numériques et médiations.
L’École doctorale EPIC 485 (Education, Psychologie, Information et Communication) fait partie des 17 Ecoles doctorales relevant de l’Université de Lyon (UDL). Portée par l’Université Lumière Lyon 2, conventionnée avec les universités et établissements accrédités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet (Saint-Etienne) et l’ENS Lettres & Sciences humaines, elle est également partenaire de l’IEP, de l’INRP et de l’INSA-Lyon. Elle a pour objectif de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les trois secteurs disciplinaires qu’elle fédère. Cette fédération scientifique et pédagogique lui confère spécificité, visibilité et force d’attraction importantes, tant au niveaux régional que national : s’appuyant sur les activités de 8 unités de recherche reconnues, regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et de l’ENS de Lyon, elle offre à environ 300 doctorant.e.s un éventail d’équipes, de programmes et de directeurs/trices de recherche aptes à assurer l’encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel.