3 minutes, 1 thèse

Présentation

Dans le cadre des Doctorales de la SFSIC 2017, Alec-SIC organise un évènement qui se déroulera le mercredi 14 juin : 3 minutes, 1 thèse

3 minutes, 1 thèse est un moment convivial qui vise à préparer les doctorant(e)s et les jeunes docteur(e)s en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) au concours Ma thèse en 180 secondes, ainsi qu’à apprendre à se connaître.

Le concours Ma thèse en 180 secondes, porté en France par la CPU et le CNRS, permet à des doctorant(e)s en cours de thèse ou docteur(e)s de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Pourquoi participer ? Cet exercice constitue une occasion unique pour les participant(e)s de parfaire leurs aptitudes en communication et de faire connaitre leurs travaux à la communauté scientifique des SIC. De plus, il s’agit d’un formidable exercice de médiation scientifique, qui permet de montrer le dynamisme des travaux de recherche.

Critères d’admissibilité

Pour prendre part à l’exercice, les participant(e)s doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • S’exprimer en français ;
  • Être inscrit(e) dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2016-2017) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette même année universitaire ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral.
Déroulement

Les participant(e)s ont 3 minutes (180 secondes) pour présenter, en français, leur projet de recherche de doctorat. Un minuteur décomptera le temps et un signal sonore retentira quand les 180 secondes seront écoulées. Une fois les 3 minutes atteintes, les participant(e)s ne pourront pas poursuivre leur présentation.

Les participant(e)s peuvent accompagner leur présentation d’un visuel. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement suggéré. Une seule diapositive, non animée, est autorisée et celle-ci sera projetée sur un grand écran, en arrière de la scène.

Cet exercice préparatoire vise principalement à ce que les doctorant(e)s puissent se connaitre entre eux/elles. Il n’y a donc pas de critères d’évaluation.

Valorisation de l’événement

La SFSIC réalisera des vidéos des exposés et les diffusera sur son site internet. Chaque participant(e) devra donc signer une autorisation concernant un droit à l’image et recevra également sa propre vidéo. Une demande d’autorisation de diffusion sera nécessaire pour toute diffusion extérieure.

Proposer une communication

Les doctorant(e)s qui souhaitent participer à 3 minutes, 1 thèse sont invité(e)s à transmettre une présentation de leur thèse en maximum 150 mots, en indiquant le titre de celle-ci et une bibliographie indicative avant le 6 mars 2017 à l’adresse contact@alecsic.org.

Une réflexion au sujet de « 3 minutes, 1 thèse »

Laisser un commentaire