L’introduction d’outils numériques dans les offices de tourisme : énonciations spatiales et pratiques des conseillers

Alec-SIC compte une nouvelle docteure !

Camille Bernetière,trésorière de l’association, a soutenu sa thèse de doctorat en SIC le 2 décembre 2016 à l’Université d’Avignon.

Intitulée « L’introduction d’outils numériques dans les offices de tourisme : énonciations spatiales et pratiques des conseillers » et dirigée par Monsieur Jean Davallon (PR émérite à l’Université d’Avignon) et Madame Émilie Flon (MCF à l’IUT2 de Grenoble), la thèse a été présentée devant le jury suivant :

  • Madame Julia Bonaccorsi, PR à l’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Madame Isabelle Pailliart, PR à l’Université de Grenoble-Alpes ;
  • Monsieur Jérôme Jarmasson, directeur de l’Agence Canopée à Arles.

Cette thèse défend l’idée que les stratégies spatio-communicationnelles mises en œuvre au sein des offices de tourisme équipés d’outils numériques jouent un rôle déterminant sur les pratiques des conseillers en séjour. Ces stratégies mettent en scène dans l’espace les quatre composants fondamentaux d’un office de tourisme : le territoire, le savoir, la relation aux usagers et les outils numériques. L’étude de ces composants et de leur organisation dans l’espace, selon une approche qui se place du côté de la production, fait ressortir trois types idéaux de stratégies spatio-communicationnelles : la séduction, la promotion et la revendication d’identité. Enfin, les analyses des pratiques des conseillers en séjour (à partir de leur observation et d’entretiens rétrospectifs) démontrent une mutation des métiers liée à ces stratégies : les pratiques des conseillers, induites par l’espace, les transforment alors en ambassadeurs du territoire auprès des usagers, en experts de l’offre touristique, ou encore en médiateurs numériques. Dès lors, l’énonciation spatiale désigne l’ensemble des tactiques ou stratégies élaborées à partir de relations spatialisées qui conditionnent la communication.

Félicitations Camille !

Laisser un commentaire