Modification de l’Appel à comm de l’Association des Doctorant·es Toulousain·es en SIC (ADT-SIC)

L’Association des Doctorant·es Toulousain·es en Sciences de l’Information et de la Communication (ADT-SIC) modifie ses dates pour son appel à communication.

Pour un-e doctorant-e, communiquer sur son travail scientifique peut s’avérer un exercice tant redouté qu’enrichissant, notamment lorsqu’il s’agit d’une présentation orale (séminaire, colloque, soutenance de thèse)… qui apparaît finalement essentielle à la vie doctorale et à la vie professionnelle s’offrant aux docteur-es. Il est de ce fait précieux de favoriser ces moments rares d’échange et de dialogue tout au long de leur parcours et c’est dans ce cadre que l’ADT-SIC souhaite organiser un séminaire destiné à celles et ceux qui préparent une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

Cet évènement est fixé au vendredi 24 mars 2017 et se tiendra tout au long de cette journée à Toulouse. Il fera intervenir chaque doctorant-e, dont la proposition de communication aura été retenue suite à l’appel à communiquer, pendant 15 minutes et le-la discutant-e (un-e chercheur-e expérimenté-e et extérieur-e à son équipe de recherche) qui lui aura été spécifiquement attribué-e et qui lui répondra pendant 15 minutes également.

La thématique dans laquelle s’inscrit ce séminaire annuel est la suivante : « Penser la généalogie des objets médiatiques« . En partant du constat que la perspective généalogique contribue à la compréhension dynamique des médias contemporains (cf. notre appel à communication), ce séminaire invite les doctorant-es en SIC à enrichir le débat à partir de leurs propres travaux de recherche. Il-elles pourront également, s’il-elles le souhaitent, se positionner sur l’une des pistes de réflexion suivantes : le temps générationnel des médias et/ou de l’espace des identités médiatiques ; la recomposition des pratiques et des rôles/statuts des acteur-rices ; la façon dont certaines entreprises/institutions ou autres décideurs opèrent des assignations généalogiques, ainsi que leurs répercussions.

Calendrier :
•    Date limite de réception des propositions de communication : 2 décembre 2016
•    Retours du comité scientifique : 12 Décembre 2016
•    Retour du texte de communication : 26 Février 2017
•    Date du séminaire : 24 Mars 2017

Tout échange entre les doctorant-es et leur discutant-e en amont du séminaire est bien sûr possible, voire encouragé ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le blog https://adtsic.hypotheses.org/ ou à écrire un mail à l’adresse suivante : adtsic@gmail.com.

AAC-2017-seminaire ADT

Laisser un commentaire